BREST (29) – Accueil de jour et épicerie solidaire

Depuis mars 2022, la délégation finistérienne du Secours Catholique accueille des personnes en précarité au sein d’un immeuble de 400m² qui a été complètement rénové pour être adapté à ses besoins. L’équipe de bénévoles et de salariés ont développé un lieu chaleureux pour un moment de partage et de répit autour d’un café et d’une boutique solidaires, des ateliers sont organisés pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, et une aide alimentaire est dispensée grâce à une épicerie solidaire.

Les locaux occupés auparavant par la délégation finistérienne étaient devenus totalement inadaptés et ne répondaient plus aux normes de sécurité et d’accessibilité. Il y avait donc un fort enjeu à trouver un immobilier adéquat et bien situé en centre-ville afin de pouvoir maintenir les activités de la délégation du Secours Catholique. L’acquisition par Caritas Habitat d’une ancienne agence bancaire a permis de voir aboutir la relocalisation de l’accueil de jour et des bureaux de la délégation.

Ce lieu d’accueil répond à un besoin du territoire qui a vu la précarité augmenté fortement à la suite de la pandémie de Covid 19, et qui a ensuite été aggravée par l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie. Lors de son bilan sur l’Etat de la pauvreté en France en 2022, le Secours Catholique a partagé ce constat : les principales demandes des bénéficiaires portent sur l’alimentation (75 %) et sur l’écoute, l’accueil et le conseil (60 %).

Montant d’investissement : 500.000€

Pour aller plus loin :

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/epicerie-solidaire-du-secours-catholique-a-brest-grace-a-vous-je-nai-plus-faim_60978266.html

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/au-secours-catholique-du-finistere-la-moitie-des-beneficiaires-touche-moins-de-594-euros-par-mois-1139802